Présentation

Therapsys - Cabinet de psychiatrie et psychothérapie

Restless logo

Chaque être humain est susceptible d’être confronté de temps en temps à des périodes de crise qui coïncident le plus souvent avec des moments-clés de la vie : la naissance, l’adolescence, le mariage, la retraite, le décès, sans oublier d’autres événements aussi divers que courants tels que la séparation, la perte d’emploi, une migration, un événement traumatique, notamment.

Bien souvent, ces périodes de crise sont accompagnées d’une souffrance qui peut se traduire par un sentiment de solitude et de détresse existentielle, par une perte profonde et douloureuse de sa propre valeur et dignité ou encore par le retrait et l’isolement, par la consommation inhabituelle et excessive de substances, voire par la violence.

D’autre part, l’univers relationnel se retrouve régulièrement sens dessus dessous et les liens aux personnes proches sont altérés, ce qui peut provoquer de la douleur, de la tristesse, de la colère etc… Finalement, la personne « perd le Nord » et commence alors à tourner en rond, répétant les mêmes comportements qui manifestent ou reflètent cette souffrance.

Lorsqu’en tant que thérapeutes, nous recevons une demande de suivi, nous estimons que notre mission première est de permettre à la personne qui nous contacte de « retrouver sa direction » et de (re-)découvrir ses propres ressources.
Nous ne prétendons pas trouver des solutions à la place de la personne, mais souhaitons l’accompagner en restant focalisés sur sa situation unique, afin qu’elle regagne l’accès à sa « boussole interne » lui permettant ainsi de s’orienter vers un épanouissement harmonieux.
Bien souvent cela demande aussi de prendre soin, ou en tout cas de tenir compte, de l’univers relationnel de la personne avec tous les liens significatifs qui le constituent. Nous avons le souci de comprendre ces liens, de les préserver, de les renforcer et, quand ils sont blessés ou abîmés, de chercher à les restaurer. Ce travail de « réparation » peut s’exercer autant à partir de séances individuelles, que de séances de couple ou de famille.

Nous portons par ailleurs une attention particulière (et pourrait-on dire naturelle) aux plus jeunes, voire aux petits qui sont touchés par les périodes de crise. En effet, élever un enfant représente une joie immense, mais peut rapidement devenir « compliqué » pour différentes raisons. Dans ce sens, nous nous donnons aussi comme mission d’être un appui valide pour les parents qui se trouvent confrontés à des difficultés éducatives avec leurs enfants. Il est question, là aussi, de s’occuper du lien et de voir comment lui permettre de se développer dans le respect des besoins de chacun.